PEP Talk

Ressources pour les professionnels de la santé

Resources for Healthcare Professionals

L’Association canadienne du soin des plaies (ACSP) a créé un programme visant à aider les personnes diabétiques à prendre soin de leurs pieds et à prévenir l’apparition d’ulcères du pied diabétique. L’ACSP propose un grand nombre de ressources aux médecins impliqués dans le soin des plaies, notamment des documents d’éducation, des outils de dépistage et des supports conçus pour les personnes diabétiques.

Le journal Soins des plaies Canada est une revue professionnelle qui fait autorité dans le domaine du soin des plaies. Il est consulté par plus de 10 000 professionnels de la santé à la recherche de renseignements fiables sur la mise en pratique au quotidien des meilleures données probantes existantes en matière de prise en charge et de prévention des plaies.

En savoir plus sur Soins des plaies Canada

Le diabète, des pieds en santé et vous

Le diabète, des pieds en santé et vous est un programme d’éducation destiné aux personnes diabétiques. Il est disponible sur le site Web de l’ACSP. Ce programme inclut une brochure à l’intention des cliniciens, un outil de dépistage, une brochure d’information à l’intention des patients, une liste de questions à poser au médecin, un guide pour le choix des chaussures, des guides vidéo, un outil interactif en ligne pour aider les patients à examiner eux-mêmes leurs pieds, cerner leurs risques, prendre en charge le soin de leurs pieds et sélectionner des chaussures appropriées.

Le diabète, des pieds en santé et vous

En savoir plus sur ce programme

 

Supports à l’intention des cliniciens

Obtenez des affiches pour mieux sensibiliser les patients à l’importance du soin des pieds.

Voir les affiches

Obtenez des exemplaires de l’Outil d’examen du pied en 60 secondes d’Inlow

Télécharger l’outil de dépistage d’Inlow

Obtenez un exemplaire de la brochure Le diabète, des pieds en santé et vos patients

Télécharger la brochure

Obtenez des éléments d’information sur le soin des pieds à l’intention des personnes diabétiques.

Voir les éléments d’information à fournir aux patients

Prenez connaissance des Lignes directrices de pratique clinique 2008 de l’Association canadienne du diabète

Consulter les lignes directrices

Prenez connaissance des Recommandations des pratiques exemplaires pour la prévention, le diagnostic et le traitement des ulcères du pied diabétique – Mise à jour 2010.

Consulter les lignes directrices

Prenez connaissance de la Ligne directrice sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario intitulée Évaluation et traitement des plaies du pied chez les personnes atteintes de diabète, mars 2005.

Consulter les lignes directrices

Goettl K. Foot care practices of persons living with diabetes prior to amputation. Wound Care Canada (Soin des plaies Canada) 2008; 6 : 64–7.

Lire l’article

Le PEP

En 2012, le programme Le diabète, des pieds en santé et vous fait l’objet d’un approfondissement avec l’ajout du PEP (Programme d’Éducation par les Pairs), dont la finalité est de proposer des ateliers coanimés dans votre communauté par un pair animateur et un professionnel de la santé.