PEP Talk

A closer look - foot examination

It is important for people with diabetes to check the tops and bottoms of their feet. Daily foot exams are an important part of your daily routine to identify any problems. A closer look at your foot can help guide you to identify some of the issues you need to look out for.

Start now and prevent Diabetic foot ulcers!

Top of Your Foot

Your toes – Look for changes in the shape of your toes. Are they nice and straight or do they tilt up and even hit the top of your shoe? If they do rub on your shoe, you will see signs of this either with redness or thickening of the skin that is called a corn. See a healthcare professional for even a small change.

You should have 5 toes. The largest or first toe is sometimes called the big or great toe. The smallest or fifth toe is sometimes called the little or baby toe. – Are either of these toes red on the outside? This redness could be a sign that your shoes are too tight. Make sure your shoes are the right size by having them fitted by a footwear professional.
1

Your toenails – Your toenails should be well cared for, clean and clipped. If you are unable to reach your feet easily or do not have feeling in your feet, have a healthcare professional cut your toenails for you. 2

At the base of your toes - Look on your foot where a shoe would bend when you are walking – Did you know that the seams in many shoes can rub against your foot? If you have neuropathy and do not have sensation in your foot, you would not feel this pain. This could lead to a wound, so watch for signs of redness or irritation in this area. 3

On the top of your foot – Pay attention to the colour of your feet and the skin’s texture. Is it shiny or red? This could be a sign of poor circulation in your feet. 4

Bottom of Your Foot

Your toes – If your toes are bent up, you could have calluses on the tips of your toes. If you do you should see a foot specialist to care for your calluses and also to help you select footwear that would help prevent them. Remember to protect your toes by wearing closed toe shoes both indoors and out. 1

Between your toes – Be sure to dry thoroughly between your toes and do not put cream there. This is a dark, warm and moist area and you could get a fungal infection here. 2

The ball of your foot – Do you have any areas of thick or hardened skin on your foot? This could be a callus. Have a healthcare professional look at it and do not attempt to remove it on your own. They will also help you select footwear that can prevent or reduce callus buildup. 3

Your heels – Look out for cracked, dry skin. If you do notice cracked skin, moisturize with a gentle, unscented cream and have a healthcare professional look at it as soon as possible. Also look at the back of your heel for redness to make sure your shoes are not rubbing and they fit. 4

Your Entire Foot

Did you know that healthcare professionals can check the feeling you have in your feet by using a monofilament – like a small piece of fishing line – to touch different parts of your foot and painlessly check for sensation. Are your feet numb, painful or tingling? This may mean that you have neuropathy where you lose the sense of feeling in your foot. Have a healthcare professional examine your feet as soon as possible. Also be careful where you step and check your shoes before putting them on to reduce the chance of injury. 1

Examine your feet daily

To check your feet, look at both the tops and bottoms of your feet for redness, sores, or blisters; and dry, callused, or cracked skin. Pay attention to the way your feet feel – are they numb, painful, or tingling? Any of these signs can mean there is a problem that requires attention as soon as possible to reduce the risk of complications.

Why is it important to check my feet?

The sooner you notice changes to your feet and get help, the better! It is important to find and treat any problems before any complications develop, like ulcers (sores), or infections.

People with diabetes have a higher risk of developing neuropathy, nerve damage that results in lack of feeling, including in the feet. If you cannot feel your feet, you may have a sore or blister and not realize it. Left untreated, injuries can lead to complications, perhaps even to amputation.

When you check your feet daily, you can find problems before they worsen, get them treated quickly, and improve your foot health.

If you cannot check your feet

Sometimes, people cannot bend down to their feet or lift their feet to check them. If this is the case, try putting a mirror on the floor to help you see the bottoms of your feet. If this does not help, ask a friend or family member to check your feet.

PEP Talk

Gros plan sur vos pieds

Il est important pour les personnes diabétiques d'examiner le dessus et la plante de leurs pieds. Inspecter ses pieds tous les jours est un aspect essentiel de la routine à suivre quotidiennement pour repérer tout problème éventuel. L'outil Gros plan sur vos pieds peut vous aider à déceler certains problèmes auxquels vous devez être attentif.

Commencez maintenant et prévenez les ulcères du pied diabétique!

Dessus du pied

Vos orteils – Surveillez vos orteils pour voir s’ils changent de forme. Sont-ils beaux et droits ou déformés? Touchent-ils le haut de vos chaussures? S’ils frottent contre vos chaussures, vous en verrez des signes, comme des rougeurs ou un épaississement de la peau, que l’on appelle un cor. Consultez un professionnel de la santé, même pour des changements minimes.

Vous devriez avoir 5 orteils. Le plus grand, ou le premier, est parfois appelé « gros orteil » ; le plus petit, ou le cinquième, « petit orteil ». L’un de ces orteils est-il rouge sur l’extérieur? Une telle rougeur pourrait indiquer que vos chaussures sont trop étroites. Assurez-vous que vos chaussures sont à la bonne taille en les faisant ajuster par un spécialiste de la chaussure.
1

Vos ongles de pied – Vos ongles de pied devraient être bien entretenus, propres et coupés. Si vous ne pouvez pas atteindre vos pieds facilement ou ne ressentez aucune sensation dans les pieds, demandez à un professionnel de la santé de vous couper les ongles de pied. 2

La base de vos orteils - Sur votre pied, regardez là où la chaussure se plie lorsque vous marchez. Savez vous que, dans beaucoup de chaussures, les coutures peuvent frotter contre votre pied? Si vous souffrez de neuropathie et que vos pieds sont insensibles, vous ne sentirez pas cette douleur. Cela pourrait engendrer une blessure, alors surveillez tout signe de rougeur ou d’irritation dans cette zone. 3

Le dessus de votre pied – Faites attention à la couleur de vos pieds et à la texture de votre peau. Votre peau brille-t-elle ou est-elle rouge? Ce pourrait être le signe d’une mauvaise circulation au niveau de vos pieds. 4

Plante de pied

Vos orteils – Si vos pieds sont déformés, vous pouvez avoir des callosités sur le bout de vos orteils. Si tel est le cas, vous devriez consulter un spécialiste des pieds pour qu’il soigne vos callosités et vous aide à choisir des chaussures qui empêcheront leur apparition. N’oubliez pas de protéger vos orteils en portant des chaussures fermées à la fois à l’intérieur et dehors. 1

Entre vos orteils – Assurez-vous de bien sécher les espaces entre vos orteils. N’y mettez pas de crème. C’est une zone sombre, chaude et humide, et vous pourriez attraper une infection fongique à cet endroit. 2

La partie charnue de votre plante de pied – La peau de votre pied est-elle épaisse ou durcie par endroits? Ce pourrait être des callosités. Demandez à un professionnel de la santé de les examiner et n’essayez pas de les enlever seul. Le professionnel de la santé vous aidera aussi à choisir des chaussures qui peuvent éviter ou réduire la formation de callosités. 3

Vos talons – Regardez si votre peau est craquelée, sèche. Si tel est le cas, hydratez-la avec une crème douce sans parfum et consultez un professionnel de la santé dès que possible. Cherchez aussi tout signe de rougeur à l’arrière de vos talons pour vous assurer que vos chaussures ne frottent pas contre vos talons et qu’elles sont adaptées. 4

Pied de trois-quarts

Saviez-vous que les professionnels de la santé pouvaient vérifier la sensibilité de vos pieds en utilisant un monofilament (cela ressemble à un petit bout de ligne de pêche) pour toucher les différentes zones de vos pieds et vérifier votre sensibilité, le tout sans douleur? Vos pieds sont-ils engourdis, douloureux ou ressentez-vous des fourmillements? Cela peut signifier que vous souffrez de neuropathie là où votre pied a perdu sa sensibilité. Faites examiner vos pieds par un professionnel de la santé dès que possible. Faites également attention aux endroits où vous posez les pieds et vérifiez vos chaussures avant de les mettre afin de réduire les risques de blessure. 1

Examinez vos pieds tous les jours

Pour examiner vos pieds, inspectez le dessus et la plante de chaque pied et repérez toute rougeur, plaie ou ampoule, ainsi que toute zone de peau sèche, calleuse ou craquelée. Faites attention aux sensations que vous éprouvez au niveau des pieds – ressentez-vous un engourdissement, une douleur, des picotements? N’importe lequel de ces signes peut indiquer un problème à traiter aussi vite que possible pour réduire le risque de complications.

Pourquoi est-il important d’examiner mes pieds?

Plus tôt vous remarquerez des changements au niveau de vos pieds et obtiendrez de l’aide, et mieux ce sera! Il est important de déceler et de traiter tout problème avant que des complications ne surviennent, comme des ulcères (des plaies) ou des infections.

Les personnes diabétiques présentent un risque plus élevé de développer une neuropathie, c’est-à-dire des lésions au niveau des nerfs qui se traduisent par une absence de sensation, notamment dans les pieds. Si votre pied est insensible, vous pouvez avoir une plaie ou une ampoule et ne pas vous en rendre compte. Faute de traitement, ces blessures peuvent entraîner des complications, voire imposer une amputation.

En examinant vos pieds quotidiennement, vous pouvez déceler des problèmes avant qu’ils ne s’aggravent, les traiter rapidement et améliorer la santé de vos pieds.

Si vous ne pouvez pas examiner vos pieds

Parfois, certaines personnes ne peuvent pas se pencher en avant ou amener leurs pieds vers elles pour les inspecter. Si c’est votre cas, essayez de placer un miroir sur le sol pour pouvoir inspecter la plante de vos pieds. Si cela ne vous aide pas, demandez à un ami ou à un membre de votre famille d’inspecter vos pieds.