PEP Talk

Demander l’avis d’un expert

Avez-vous une question à propos du soin des pieds chez les personnes diabétiques?

Vous trouverez ci-dessous un formulaire pratique qui vous permettra de communiquer avec Mariam et notre équipe d’experts : Janet, une infirmière stomothérapeute, et le docteur Despatis, un chirurgien vasculaire. Tous sont des professionnels de la santé qui font partie de l’Équipe du PEP.

L’outil « Demander l’avis d’un expert » a été élaboré par l’Association canadienne du soin des plaies à titre d’information uniquement. Il ne fournit pas de conseils d’ordre médical, de diagnostic, de traitement ou de soin. Si vous avez un problème de santé ou une urgence médicale, vous devriez communiquer avec un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié en vue d’une consultation, d’un diagnostic et/ou d’un traitement. Vous ne devriez en aucun cas essayer de poser un diagnostic vous-même ou vous administrer un traitement sur la base d’éléments que vous avez vus ou lus.

Nos experts

Mariam Botros, diplômée en podologie, IIWCC

Mariam Botros
Mariam Botros, diplômée en podologie, IIWCC

Mariam Botros est podologue, enseignante clinique à l’Hôpital Women's College, et membre du corps enseignant de l’International Interprofessional Wound Care Course (IIWCC) à l’Université de Toronto. Elle a donné des conférences et travaillé sur des programmes nationaux et internationaux s’intéressant à la prévention et à la prise en charge des complications du pied diabétique. Elle a collaboré à de nombreux projets de recherche et articles, et elle est l’auteure principale de « Recommandations des pratiques exemplaires pour la prévention, le diagnostic et le traitement des ulcères du pied diabétique », pour l’Association canadienne du soin des plaies.

Mariam a exercé plusieurs années au sein du Centre Baycrest pour soins gériatriques. Au cours de cette expérience professionnelle, elle a développé un intérêt pour la prise en charge des plaies du pied diabétique. En 1999, elle a achevé l’IIWCC et a effectué deux ans de recherche clinique au sein de la Wound Healing Clinic de l’Hôpital Women's College. Après avoir terminé sa formation, elle a conçu un cours sur le pied à haut risque à l’intention des étudiants en podologie. Elle a travaillé au Michener Institute for Applied Health Sciences (1999-2005), où elle a donné à des étudiants en podologie des cours théoriques et cliniques sur la prise en charge du pied à haut risque. À l’heure actuelle, elle dispense des cours sur le soin des plaies en tant que membre du corps professoral de The Wound Institute. Son poste le plus récent est celui de directrice clinique du programme « PEP : Le diabète, des pieds en santé et vous » de l’ACSP.

Janet Kuhnke

Janet Kuhnke
Janet Kuhnke, stomothérapeute, professeure en soins infirmiers au premier cycle, et membre de l’équipe « Série L » de l’ACSP.

Janet Kuhnke est stomothérapeute, professeure en soins infirmiers au premier cycle, et membre de l’équipe « Série L » de l’ACSP. Pendant 20 ans, elle a exercé sur l’île de Vancouver dans des hôpitaux communautaires, des établissements de soins et dans le cadre de programmes de soins communautaires et à domicile, en tant qu’infirmière clinicienne enseignante et stomothérapeute. Janet est membre de l’équipe de l’ASCP qui a rédigé les « Recommandations de pratiques exemplaires en matière de prévention et de gestion des plaies chirurgicales ouvertes » et elle a collaboré avec l’équipe de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario pour la ligne directrice intitulée « Évaluation du risque et prévention des lésions de pression ».

Janet tient passionnément à donner aux médecins, au personnel infirmier, aux praticiens de première ligne ainsi qu’aux préposés aux services de soutien à la personne les moyens de prodiguer des soins axés sur les patients et s’appuyant sur des pratiques fondées sur les données probantes. Elle a tout récemment terminé une première année d’un programme de doctorat à l'Université d'Ottawa (Ontario) qui porte sur les plaies chroniques, le diabète, la prévention des ulcères du pied, et la participation des patients présentant des maladies chroniques et des plaies. Dans le cadre de son plus récent projet avec l’ACSP, Janet est co-directrice clinique du programme de l’Association intitulé « PEP : Le diabète, des pieds en santé et vous », un programme national d’éducation par les pairs axé sur la santé du pied chez les personnes diabétiques, qui sera déployé dans les dix provinces canadiennes.

Marc Despatis

Marc Despatis
Dr Marc Despatis, chirurgien vasculaire au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke

Le Dr Marc-Antoine Despatis travaille comme chirurgien vasculaire au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke. Comme professeur adjoint  à l’Université de Sherbrooke, il enseigne à la faculté de médecine et au programme de réadaptation ainsi qu’aux résidents du programme de chirurgie. Il occupe le poste de Chef du service de Chirurgie Vasculaire et il dirige le service de transplantation rénale. 

Gradué de l’Université de Montréal en 1999, le Dr Despatis a  pratiqué durant ses 10 premières années au Cap Breton en Nouvelle-Écosse  au Cape Breton Regional Healthcare Complex . Il a développé un intérêt particulier pour le soin des plaies ce qui a mené à des projets de recherche, desquels ont découlé divers articles, chapitre de livre, posters et présentations sur des sujets tel que l’ulcère du pied diabétique, l’insuffisance veineuse, l’insuffisance artérielle et les plaies traumatiques. Marc est un mentor pour le programme PEP : Le diabète, des pieds en santé et vous.  Ce programme d’éducation animé par un patient diabétique débute en mai 2012 et il  sera organisé dans toutes les provinces canadiennes.