PEP Talk

À propos du PEP

Welcome to PEP Talk

L’Association canadienne du soin des plaies (ACSP) a conçu un programme d’éducation par les pairs baptisé PEP. Il s’agit d’une série d’ateliers innovants financés par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), à l’intention des personnes ayant le diabète. Des ateliers sont régulièrement organisés dans des communautés de chaque province. Chaque atelier est animé par un pair animateur – une personne qui a le diabète – en association avec un professionnel de de la santé reconnu. Ces équipes de bénévoles ont reçu une formation spécifiquement axée sur le soin des pieds.

Le PEP, c’est la possibilité d’apprendre à soigner vous-même vos pieds sous la direction d’une personne qui, comme vous, vit avec le diabète.

Soin des pieds et prise en charge du diabète 

Un soin des pieds approprié est une composante essentielle de la prise en charge du diabète. Pourtant, les études menées sur la question1, 2 révèlent que de nombreuses personnes diabétiques ignorent comment :

  • soigner leurs pieds;
  • prévenir l’apparition d’ulcères du pied
  • obtenir des soins appropriés si un ulcère apparaît.

Par conséquent, les personnes diabétiques peuvent présenter des ulcères qui auraient pu être évités.

Le diabète, des pieds en santé et vous

Prévenez l’apparition de problèmes au niveau du pied — apprenez des stratégies qui vous aideront à prendre soin de vos pieds

Références :

  1. Goettl K. Foot-care practices of persons living with diabetes prior to amputation. Wound Care Canada [Soin des plaies Canada] 2008; 6 : 64–7.
  2. Olson J.M., Hogan M.T., Pogach L.M., et coll. Foot care education and self management behaviors in diverse veterans with diabetes. Patient Prefer Adherence 2009; 3 : 45-50.